Je suis un proche aidant

Le proche aidant est une personne qui consacre régulièrement de son temps pour aider au quotidien un proche atteint dans sa santé, son autonomie. Grâce au soutien du proche aidant, la personne accompagnée par un enfant, un parent, un ami, peut continuer à vivre chez elle et maintenir sa vie sociale.

 Nos prestations peuvent vous aider !

L’allocation pour impotent AVS/AI (API) est versée à la personne qui a besoin d’une aide régulière pour les soins et pour accomplir les actes de la vie quotidienne. Le montant alloué dépend du degré d’impotence sans tenir compte des revenus de la personne.

La contribution d’assistance de l’AI est prévue pour les bénéficiaires d’une allocation pour impotent qui ont besoin d’une aide régulière pour vivre à domicile. Elle leur permet d’engager une personne (autre que le conjoint ou la parenté directe) qui leur fournira l’assistance dont ils ont besoin. Elle concerne uniquement les bénéficiaires qui ne sont pas encore en âge AVS.

L’allocation cantonale en faveur des familles s’occupant d’un mineur handicapé à domicile (AMINH) est destinée à reconnaître l’action particulière de l’un des parents lorsqu’il doit réduire ou cesser son activité professionnelle pour aider son enfant handicapé à domicile. C'est une prestation cantonale gérée par l'Office AI pour le canton de Vaud. Plus d'informations.

 

L’allocation pour frais d’assistance (AI) rembourse, sous certaines conditions, les frais de garde et d'assistance de membres de la famille d’un assuré sans activité lucrative et qui suit des mesures de réadaptation.