L'AI Vaud a besoin de votre avis pour améliorer son site internet !

Participez au sondage en cliquant sur ce lien.

Mesures médicales Moins de 25 ans

Navigation

Les mesures médicales sont destinées aux jeunes ayant un problème de santé dès la naissance (appelé «infirmité congénitale») ou qui ont besoin d’un traitement pour faciliter leur intégration professionnelle.

Jusqu'à 20 ans

L’AI prend en charge les mesures médicales nécessaires pour traiter une infirmité congénitale chez les jeunes jusqu’à l’âge de 20 ans.

Les maladies considérées comme présentes dès la naissance sont répertoriées dans une liste officielle des infirmités congénitales.

Mesures médicales pour la formation jusqu'à 25 ans

Jusqu’à 25 ans, l’AI peut prendre en charge les mesures médicales qui sont nécessaires pour permettre aux jeunes d’aller à l’école obligatoire, de suivre une formation professionnelle initiale, de faire un métier ou pour la vie de tous les jours (ces mesures médicales ne servent pas à soigner l’atteinte à la santé).

Traitements pris en charge

Les frais pour les mesures médicales suivantes sont pris en charge:

  • les traitements médicaux (en ambulatoire ou en milieu hospitalier, en division commune uniquement) et les médicaments ordonnés par le médecin
  • les traitements de physiothérapie, d’ergothérapie et de psychothérapie ainsi que les soins infirmiers à domicile donnés par du personnel paramédical (sauf la logopédie et la thérapie psychomotrice).

Les mesures médicales sont accordées dès qu’elles sont nécessaires, en fonction de l’état de santé. Il n’y a pas de franchise ni de participation aux frais (quote-part). Sauf exception, les traitements à l’étranger ne sont pas remboursés.

Formulaires à télécharger

001.003

Demande pour mineurs: Mesures médicales, mesures d’ordre professionnel et moyens auxiliaires

MINEURS

Brochures d'information

4.16

Prestations de l’AI pour les enfants et les jeunes