Un premier métier !

Un premier métier !

Une personne présente un problème de santé qui compromet ou rend difficile sa formation ou son insertion dans le monde du travail?

Elle peut bénéficier d’un soutien de l’AI en vue de faciliter son insertion dans le monde du travail.

L’assurance-invalidité accompagne les jeunes afin qu’ils s’épanouissent dans le métier le mieux adapté.

Le jeune ne parvient pas à choisir sa profession ? Nous lui proposons une orientation professionnelle. Il s’agit de tests menés par des psychologues en orientation professionnelle ainsi que de stages en milieu professionnel ou spécialisé ayant pour but de déterminer le métier le mieux adapté à son potentiel.

Mise en place d’une formation

Ensuite, nous lui proposons une formation qui le mènera à la profession choisie. Elle peut se dérouler dans une entreprise, une école ou un centre de formation spécialisé. Que ce soit dans le cadre d’une formation certifiée, d’une formation pratique ou d’une préparation à une activité en atelier protégé, chaque jeune bénéficie d’un suivi régulier à travers toutes les étapes de sa formation. Tout ou partie des frais liés à la formation peuvent être pris en charge par l’AI.

Comment s’annoncer à l’assurance-invalidité ?

L’annonce doit être communiquée au moyen des formulaires ci-dessous par écrit auprès de votre office AI cantonal :

Si la personne est mineure (annonce faite par les parents) :

001.003 - Formulaire de demande pour personnes assurées mineures : mesures médicales / Cochez "Mesures pour une réadaptation professionnelle"

Si la personne est majeure :

001.100 -Formulaire de communication pour adultes : Détection précoce