L’AI Vaud a sondé les personnes ayant bénéficié d’un placement en entreprise, un an après. Bonne nouvelle, la grande majorité des personnes interrogées étaient en emploi.
L’étude de l’AI Vaud s’est penchée sur les placements en emploi en 2022. Un an après, 73% des bénéficiaires interrogé·e·s étaient toujours en emploi. Parmi ces personnes, 67% avaient un contrat à durée indéterminée, 5% à durée déterminée et 1% comme indépendant·e.
La plupart avaient conservé le même poste de travail (39%), 27% avaient trouvé un nouvel emploi chez un autre employeur et une minorité (7%) a bénéficié d’un replacement dans la même entreprise.
Rôle des conseillères et des conseillers
L’accompagnement par les conseillères et les conseillers AI est cité au 1er rang des facteurs ayant aidé les bénéficiaires à rebondir. Environ 47% des personnes interrogées estiment même que l’aide apportée par l’AI Vaud a été déterminante pour leur avenir professionnel.
En automne 2023, 541 personnes ont répondu à un questionnaire en ligne, soit un quart des assuré·e·s ayant bénéficié d’un placement en 2022.