Espace d’écoute et de conciliation

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L’Espace d’écoute et de conciliation (EEC) intervient pour désamorcer les situations d’incompréhension ou de conflit qui peuvent arriver lors du traitement des dossiers AI.
C’est un espace neutre et bienveillant qui contribue à renforcer la confiance et la compréhension entre les bénéficiaires et l’AI Vaud.
Pour contacter l’EEC, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de décrire brièvement la situation. Un accusé de réception vous sera envoyé dans les deux jours ouvrables.

Mission

L’office AI pour le canton de Vaud attache une grande importance à délivrer un suivi de qualité pour chacune de ses prestations. Il se veut ouvert au dialogue et dispose dans ce but d’un Espace d’écoute et de conciliation.

Celui-ci est à disposition de toute personne qui souhaite faire part de son insatisfaction quant aux services fournis par l’office. Cet espace se veut un lieu de rencontre entre l’institution, ses bénéficiaires et ses partenaires. Il garantit un échange constructif et transparent ainsi qu’une équité de traitement à chacune et chacun, dans le respect du cadre légal.

L’Espace d’écoute et de conciliation ne se substitue pas aux voies de recours prévues par la loi.

Valeurs

Respect

Une écoute active est proposée dans cet Espace qui vise avant tout à maintenir, ou à rétablir la confiance afin de permettre la poursuite de la collaboration dans les meilleures conditions possibles.

Ouverture

L’Espace d’écoute offre des
réponses en toute transparence
aux insatisfactions et aux difficultés
rencontrées par les personnes qui
le sollicitent.

Neutralité

Chaque demande est traitée avec
un regard neutre et indépendant.
Cet Espace a pour objectif de
garantir que les démarches se
déroulent dans le respect des
règles en vigueur.

Qualité

L’Espace d’écoute vise à une
amélioration continue des
prestations de l’Office AI en
examinant et questionnant les
pratiques de l’institution au travers
de chaque situation amenée.

Confidentialité

L’Espace d’écoute et de
conciliation applique strictement
les règles de confidentialité en
vigueur au sein de l’Office AI.

Respect

Une écoute active est proposée dans cet Espace qui vise avant tout à maintenir, ou à rétablir la confiance afin de permettre la poursuite de la collaboration dans les meilleures conditions possibles.

Ouverture

L’Espace d’écoute offre des
réponses en toute transparence
aux insatisfactions et aux difficultés
rencontrées par les personnes qui
le sollicitent.

Neutralité

Chaque demande est traitée avec
un regard neutre et indépendant.
Cet Espace a pour objectif de
garantir que les démarches se
déroulent dans le respect des
règles en vigueur.

Qualité

L’Espace d’écoute vise à une
amélioration continue des
prestations de l’Office AI en
examinant et questionnant les
pratiques de l’institution au travers
de chaque situation amenée.

Confidentialité

L’Espace d’écoute et de
conciliation applique strictement
les règles de confidentialité en
vigueur au sein de l’Office AI.

Vidéo