L'AI Vaud a besoin de votre avis pour améliorer son site internet !

Participez au sondage en cliquant sur ce lien.

Bénéficiaires en bref

Navigation

L’assurance-invalidité (AI) favorise l’intégration professionnelle et sociale de ses bénéficiaires. Le but est qu’ils et elles puissent gagner leur vie, entièrement ou partiellement, pour être aussi autonomes que possible. Le principe de l’AI est « la réadaptation prime la rente ». L’objectif fixé par la loi est de garantir le minimum vital pour les personnes invalides.

Faire la demande

Pour recevoir des prestations de l’AI, la personne concernée – ou le, la représentant·e légal·e – doit en faire la demande à l’office AI de son canton de domicile. Sans cette demande, l’AI ne peut pas examiner le droit aux prestations.

Mineurs et adultes

Dans la rubrique « Moins de 25 ans », vous trouverez des informations concernant les enfants, les jeunes et les jeunes adultes. Dans les différentes pages, les textes indiquent quand les prestations concernent les moins de 18 ans, les moins de 20 ans ou les moins de 25 ans.

Dans la rubrique « Plus de 25 ans », les adultes trouveront des informations sur les prestations, également après l’âge de la retraite.

Formulaires à télécharger

Demande de dossier

Brochures d'information

4.01

4.06

5.02

Prestations de l’assurance-invalidité (AI)

La procédure dans l’AI

Votre droit aux prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI