Rente invalidité Moins de 25 ans
Navigation
La rente AI est destinée aux personnes assurées qui, en raison d’une atteinte à la santé, ne peuvent pas travailler, partiellement ou complètement, ou s’occuper des tâches quotidiennes.
Avant d’envisager le droit à une rente d’invalidité, toutes les possibilités de réadaptation professionnelle doivent être examinées.
Le droit à une rente AI prend naissance après une année d’incapacité de travail d’au moins 40%, ou au plus tôt le mois qui suit le 18e anniversaire de la personne assurée.
Le versement de la rente intervient au plus tôt 6 mois après le dépôt d’une demande de prestations.
Révision de la rente
L’office AI procède à des révisions régulières de la rente pour vérifier si l’état de santé, la situation personnelle ou la capacité de gain ou de formation de la personne ont évolué. En fonction du changement, la rente peut être revue à la hausse ou à la baisse. S’il est possible de réinsérer le ou la bénéficiaire sur le marché de l’emploi, à temps plein ou partiel, l’AI apporte son soutien:
- grâce à des mesures professionnelles
- en aidant la personne dans sa recherche d’emploi.
Rente pour enfant
Les bénéficiaires d’une rente reçoivent, pour chaque enfant de moins de 18 ans, une rente pour enfant qui s’ajoute à leur rente principale. La rente est versée jusqu’aux 18 ans de l’enfant ou jusqu’à la fin de sa formation mais au plus tard jusqu’à ses 25 ans.
Formulaires à télécharger
Demande pour mineurs: Mesures médicales, mesures d’ordre professionnel et moyens auxiliaires
MINEURS
Demande de prestations AI pour adultes: Mesures professionnelles/Rente
ADULTES