L'AI Vaud a besoin de votre avis pour améliorer son site internet !

Participez au sondage en cliquant sur ce lien.

Grand succès pour les 1ers Mérites de l’intégration

Les premiers Mérites de l’intégration ont réuni 300 employeurs au siège de l’AI Vaud à Vevey, le 14 novembre 2024. Organisée par l’AEIP, Insertion Vaud et l’AI Vaud, cette manifestation succède au Prix de l’Intégration et vise à valoriser les employeurs et les bénéficiaires engagés dans un parcours de réinsertion. 

Dans une salle comble, l’atmosphère conviviale et la qualité des échanges ont contribué à faire de ces Mérites de l’Intégration une soirée mémorable. Cette première édition était organisée en partenariat avec l’Association des entreprises d’intégration professionnelle AEIP et Insertion Vaud, l’association faîtière des institutions actives dans l’insertion socioprofessionnelle.

Retour sur les temps forts de la soirée 

Dans son allocution, la Conseillère d’État Isabelle Moret a souligné l’importance de l’intégration professionnelle. La cheffe du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP), a également mis en avant le potentiel de plusieurs solutions novatrices développées par des PME vaudoises au service de l’inclusion.

Lors d’une table ronde expresse, Ia directrice adjointe de l’AI Vaud Isabelle Honorez Erard a donné un coup de projecteur sur le rôle central des PME dans la réinsertion professionnelle et sur l’accompagnement proposé par l’AI. Le vice-président de l’AEIP et directeur général de l’ORIF, Damien Métrailler et la secrétaire générale d’Insertion Vaud Délia Guggenbühl ont, tous deux, mis en lumière la complémentarité entre les différents acteurs au service de la réinsertion, reflet d’une collaboration réussie.

De la parole aux actes: le témoignage de l’entreprise de transports HelvéCie a montré combien l’employeur bénéficiait également d’une réinsertion professionnelle réussie, en s’attachant les compétences de collaborateurs et de collaboratrices extrêmement motivés.

Une touche d’humour

Cerise sur le gâteau, l’artiste et humoriste Yann Lambiel est venu illustrer son propre parcours professionnel, de plombier à star des scènes romandes, sans l’aide de l’AI cependant. 

Cette soirée ouvre la voie à un rendez-vous annuel pour célébrer les parcours d’intégration qui changent des vies.

À toutes les entreprises qui, chaque jour, contribuent à l’intégration professionnelle : merci pour votre engagement précieux !

Informations pour les employeurs: AI Vaud – information employeurs
En savoir plus sur les partenaires:
Photos: Arcphoto Jean-Bernard Sieber