L'AI Vaud a besoin de votre avis pour améliorer son site internet !

Participez au sondage en cliquant sur ce lien.

Moyens auxiliaires pour enfants avec troubles de l’apprentissage

Du nouveau pour les enfants qui ont des troubles de l’apprentissage. Dès le 1er juillet, le Canton de Vaud reprend à sa charge le financement et l’évaluation des moyens auxiliaires dont les enfants ont besoin. Le Canton de Vaud délègue la prise de décision selon des critères prédéfinis à l’office de l’assurance-invalidité pour le canton de Vaud (AI Vaud).

Par délégation du canton de Vaud, l’AI Vaud assure la gestion et le suivi des demandes. Les professionnel·le·s de l’AI Vaud et du Canton de Vaud mettent tout en œuvre pour garantir une prise en charge efficace pendant cette période de transition.

Ce qui change : une nouvelle prestation cantonale

Le Canton de Vaud a créé une nouvelle prestation pour soutenir les enfants qui ont besoin de moyens auxiliaires (ordinateurs portables, tablettes, logiciels) en raison de troubles de l’apprentissage. Cette nouvelle prestation concerne la majorité des enfants présentant des troubles dys (par exemple : dyslexie, dysorthographie).

L’AI Vaud continue de soutenir les enfants ayant une autre maladie

Lorsqu’un·e enfant a une maladie préexistante qui a des conséquences sur sa capacité à apprendre, les moyens auxiliaires continuent d’être financés par  l’AI.

Bon à savoir : le financement des prestations pour les enfants concernés est assuré. 

Ces modifications visent à clarifier les responsabilités et à assurer une prise en charge efficace des besoins spécifiques des jeunes. Les professionnel·le·s impliqué·e·s ont été informé·e·s.