Les entreprises face au défi de la santé mentale
Les employeurs sont toujours plus concernés par la santé mentale de leurs collaboratrices et collaborateurs. Un colloque organisé jeudi 1 er décembre par Insertion Vaud, la CVCI et l’office AI pour le canton de Vaud aborde les enjeux et les perspectives autour de ce thème et propose des outils aux entreprises.
Fil rouge du colloque, le témoignage d’un employé atteint dans sa santé mentale, permet d’aborder les difficultés rencontrées, la réinsertion professionnelle et les aides à disposition : « J’ai souffert de phobie sociale à la fin de mon adolescence », confie-t-il. L’entreprise Alba IT l’a accueilli pour un stage, puis l’a embauché. « Je ne peux qu’encourager les entreprises à faire de même », déclare Daniel Anken, entrepreneur.
Les enjeux sont économiques, mais aussi de santé publique. « Avoir un travail est important pour chacun·e d’entre nous, réagit la conseillère d’Etat vaudoise en charge du Département de la santé et de l’action sociale Rebecca Ruiz, qui s’exprime lors du colloque. C’est un moyen de subvenir à ses besoins financiers, mais aussi de trouver une place dans la société, de renforcer notre estime de soi et de créer du lien avec des collègues. C’est encore plus important pour les personnes atteintes dans leur santé mentale, qui ont besoin de consolider ces points. Continuer de travailler est un atout pour la stabilisation voire l’amélioration de leur santé. »
Pour un retour en emploi durable
Après les constats, les outils : lors du colloque, le professeur et spécialiste canadien Marc Corbière présente un outil favorisant un retour en emploi durable. La psychologue et coordinatrice cantonale de Ressort, Danièle Spagnoli, aborde les moyens pour éviter la stigmatisation et favoriser le rétablissement en cours d’emploi. La prévention n’est pas en reste grâce à l’intervention du directeur en Suisse romande de l’Institut de médecine du travail Patrik Hunziker. Quant à la spécialiste du burn-out Anny Wahlen, elle décrypte un contexte dans lequel les employé·e·s recherchent de plus en plus de sens dans leur travail.
Campagne de prévention de l’AI pour les entreprises
Favoriser une bonne santé mentale est un investissement gagnant : l’office AI pour le canton de Vaud lance une campagne de prévention pour les entreprises. « Les problèmes de santé mentale ne sont pas une fatalité. Une attitude proactive, la détection précoce et un accompagnement adéquat limitent considérablement les risques », rappelle son directeur Olivier Barraud.
Pour tout renseignement :
Loïc Delacour, chargé de communication Insertion Vaud : loic.delacour@insertionvaud.ch, 076 537 22 86
Emmanuelle Robert, responsable communication de l’office de l’assurance-invalidité pour le canton de Vaud :
emmanuelle.robert@vd.oai.ch, 079 808 29 65
sme.aivd.ch