L'AI Vaud a besoin de votre avis pour améliorer son site internet !

Participez au sondage en cliquant sur ce lien.

Un emploi durable grâce aux formations AI

Les formations de l’AI mènent la plupart de leurs bénéficiaires à un emploi durable. Un an après la fin de leur formation, 6 personnes concernées sur 10 se trouvaient en emploi. Pour la première fois, une étude menée par l’office de l’assurance-invalidité pour le canton de Vaud se penche sur le devenir des personnes formées dans le cadre de l’AI.

Réalisée en 2023, l’enquête a sondé 302 bénéficiaires ayant terminé leur formation en 2022. Quelque 218 personnes (72%) ont répondu. Parmi elles, 120 se sont déclarées en emploi, dont 105 en CDI, 13 en CDD (6%) et 2 avec un statut d’indépendant.

La grande majorité (91%, soit 116 personnes) a trouvé un travail directement liée à la formation soutenue. Onze bénéficiaires (9%) sont en emploi mais dans un domaine d’activité différent.

Parmi les personnes interrogées, 28 (14%) étaient au bénéfice d’autres mesures AI, la plupart dans de nouvelles formations. Sept personnes interrogées (3%) ont, par ailleurs, indiqué poursuivre leur formation en dehors de l’AI.

Réinsertion professionnelle

Quelque 47 bénéficiaires se déclarent sans activité (23%), dont près de la moitié (22) se trouvaient au chômage. L’enquête exprime sa préoccupation quant à la capacité du marché du travail à absorber tous les bénéficiaires de l’AI, même après une formation. Pour les autres situations, 6 personnes sont devenues rentières AI, 3 étaient en attente d’une instruction de rente, d’autres partis à la retraite ou relevant d’une autre forme d’assurance.

L’AI Vaud joue un rôle prépondérant dans la réinsertion professionnelle. Parmi les nombreuses prestations proposées, le soutien à la formation occupe une place centrale. L’enquête menée avait pour objectif d’évaluer la situation professionnelle des bénéficiaires un an après avoir terminé leurs études. Ce suivi permet mesurer l’impact direct des mesures de formation et comment elles se traduisent sur le marché du travail.

L’enquête s’est déroulée du 03.07.2023 au 31.07.2023.