Parler de santé mentale au travail peut tout changer.
Ce quatrième épisode explore un sujet important : la détection des signes de souffrance psychique et la manière d’aborder cette question délicate avec les personnes concernées. Monsieur Daniele RAIA, responsable de succursale chez audio-video g+m s.a., partage son approche face à ce défi.
Cet épisode met en lumière les freins qui empêchent souvent les employeurs d’agir ou d’aborder ce sujet, tels que la méconnaissance de la santé mentale, la crainte d’être intrusif ou encore la conviction que ce n’est pas de leur responsabilité.
Pourtant, aborder cette question permet non seulement de déstigmatiser la santé mentale, mais aussi de favoriser des changements positifs dans l’environnement de travail.
Dans le cadre de sa campagne « Santé mentale en entreprise », l’AI Vaud a publié un guide pratique. Destiné aux employeurs, il propose des outils et des pistes pour aborder cette question délicate. Découvrez comment détecter les premiers signes de mal-être, mener des entretiens constructifs et suivre les collaborateurs/collaboratrices de manière proactive.
Pour celles et ceux qui découvrent le podcast, Catherine Foglietta et Sophie Laffely, psychologues et spécialistes en réinsertion professionnelle à l’office AI Vaud, partagent leur expertise en matière de santé mentale en milieu professionnel.
Ce podcast a été réalisé avec le soutien du département Réadaptation et du service Communication de l’office de l’assurance-invalidité pour le canton de Vaud. Il est disponible sur le site internet de l’AI Vaud ainsi que sur sa page LinkedIn.