Le 2 avril a lieu la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. L’occasion de faire connaître quelques actions de l’AI Vaud.
Les troubles du spectre de l’autisme restent mal compris et sujets à des préjugés. Pour sensibiliser et informer le grand public, les Nations unies ont institué la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.
Consciente de sa responsabilité, l’AI Vaud a mis en place une série d’actions parmi lesquelles :
Formation des partenaires
Des modules de sensibilisation théorique et pratique sont proposés à l’ensemble de nos prestataires (maîtres et maîtresses socioprofessionnel·le·s, répondant·e·s social·e·s, éducatrices et éducateurs, etc.)
Les centres de formation spécialisés (ORIF, AFIRO, INIZIO, REPUIS, IPT , etc.) sont tenus de former leur personnel aux TSA afin d’adapter leur suivi aux besoins des personnes autistes.
Mineurs et jeunes
Pour les bénéficiaires mineurs, octroi de mesures médicales de type ateliers thérapeutiques et de compétences sociales
L’AI Vaud fait partie d’un groupe de travail dédié aux élèves avec TSA en post-obligatoire. Avec différents partenaires, ce groupe relève les besoins et identifie les dispositifs et prestations qui pourraient améliorer l’insertion professionnelle de ces jeunes.
Insertion professionnelle
Aide au placement, formation continue auprès des spécialistes
Sensibilisation et soutien aux employeurs par la ligne employeurs
À l’interne
En 2023 et 2025, l’ensemble du personnel de l’AI Vaud a bénéficié d’une sensibilisation sur les TSA dispensée par Mme Isabelle Steffen, co-présidente d’Autisme Suisse romande.
Face à l’augmentation des besoins d’accompagnement, notamment sur le plan médical et de l’hébergement, l’implication de l’ensemble de la société est essentielle.