En Suisse, en 2024, 57’700 personnes ont participé à des mesures de réadaptation professionnelle de l’AI, soit 1’900 de plus qu’en 2023 et trois fois plus qu’en 2008. Environ 60 % des 41’000 personnes ayant mené à terme une réinsertion professionnelle ont trouvé un poste ou étaient en mesure d’exercer une activité professionnelle.
C’est ce que révèlent les derniers chiffres publiés le 2 juillet par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).
Priorité: réinsertion professionnelle
L’assurance-invalidité (AI) aide les personnes atteintes dans leur santé à se réinsérer sur le marché du travail. Conformément au principe «la réadaptation prime la rente», le droit à la rente est examiné uniquement lorsque toutes les possibilités de réadaptation ont été épuisées.
Près de 41’000 personnes ont achevé leur réadaptation professionnelle en 2024. Parmi elles, 46% ont pu (ré)intégrer le marché primaire du travail; 15% sont à nouveau en mesure d’exercer une activité professionnelle, mais n’ont pas encore trouvé d’emploi. Pour environ 37 % d’entre elles, une réadaptation professionnelle n’était pas ou pas encore possible pour diverses raisons.
Situation un an après
Le monitoring de l’AI donne des indications sur la situation des personnes concernées une année après la fin des mesures. Près de 21’700 personnes ont achevé leur réadaptation professionnelle en 2022. Une année plus tard, 60% d’entre elles pouvaient exercer une activité lucrative, contre 55% en 2021.
Partenariat gagnant avec les employeurs
La réadaptation professionnelle ne serait pas possible sans les partenariats étroits noués avec les entreprises et avec les prestataires.