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FAQ – AI Vaud et Contact

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L'AI Vaud

La définition de l’invalidité selon l’AI, c’est quoi?

Une personne est considérée comme invalide quand sa capacité à gagner sa vie diminue à cause d’une atteinte durable à sa santé physique, psychique ou mentale. Cette incapacité doit être de longue durée (au moins un an). Elle peut être due à une affection congénitale, à une maladie ou à un accident.

Les personnes qui n’arrivent plus à faire leurs travaux habituels (par exemple tenir son ménage) peuvent également être considérées comme invalides.

Pour déterminer le taux d’invalidité, l’AI a besoin de renseignements sur l’état de santé de la personne, en particulier les rapports médicaux établis par les médecins traitants. Il arrive que des expertises médicales soient demandées en complément.

Qui a droit aux prestations de l'AI?

Toutes les personnes qui habitent ou travaillent en Suisse sont obligatoirement assurées auprès de l’AI.

À certaines conditions, les personnes suivantes peuvent s’assurer à titre facultatif:

  • Les citoyennes et citoyens suisses et des États membres de la Communauté européenne (CE) ou de l’Association européenne de libre-échange (AELE), qui vivent dans un Etat non membre de la CE ou de l’AELE.

 

Cette assurance facultative permet d’éviter de voir sa rente réduite parce qu’il manque une période de cotisations. Pour plus de renseignements, veuillez voir avec l’ambassade ou le consulat suisse de votre pays de résidence.

Pour les citoyennes et les citoyens des Etats membres de la CE ou de l’AELE et les ressortissants des Etats ayant conclu une convention de sécurité sociale avec la Suisse, des dispositions particulières sont en partie applicables.

Que fait l’AI en cas de fraude?

Dans les cas où la perception de prestations AI fait l’objet de soupçons, l’AI Vaud dispose de moyens pour vérifier s’il y a fraude, dans le cadre de la lutte contre la fraude. Les cas de fraudes peuvent se présenter quand une personne:

  • sollicite des prestations en cherchant délibérément à tromper l’assurance ou
  • cherche à conserver des prestations en omettant de renseigner l’assurance.

 

Un délit punissable au pénal

Le ou la bénéficiaire qui, par des indications fausses ou incomplètes ou de toute autre manière, aura obtenu – pour elle-même ou pour autrui – une prestation qui ne lui revient pas, commet un délit punissable pénalement.

Même si le nombre de cas de fraude caractérisée est proportionnellement faible, la fraude d’un·e bénéficiaire ne saurait être tolérée, car elle est à la charge de l’ensemble des citoyennes et des citoyens. L’assurance-invalidité met tout en œuvre pour lutter contre la fraude et faire des contrôles avant l’octroi de prestations.

La définition de l’invalidité selon l’AI, c’est quoi?

Une personne est considérée comme invalide quand sa capacité à gagner sa vie diminue à cause d’une atteinte durable à sa santé physique, psychique ou mentale. Cette incapacité doit être de longue durée (au moins un an). Elle peut être due à une affection congénitale, à une maladie ou à un accident.

Les personnes qui n’arrivent plus à faire leurs travaux habituels (par exemple tenir son ménage) peuvent également être considérées comme invalides.

Pour déterminer le taux d’invalidité, l’AI a besoin de renseignements sur l’état de santé de la personne, en particulier les rapports médicaux établis par les médecins traitants. Il arrive que des expertises médicales soient demandées en complément.

Qui a droit aux prestations de l'AI?

Toutes les personnes qui habitent ou travaillent en Suisse sont obligatoirement assurées auprès de l’AI.

À certaines conditions, les personnes suivantes peuvent s’assurer à titre facultatif:

  • Les citoyennes et citoyens suisses et des États membres de la Communauté européenne (CE) ou de l’Association européenne de libre-échange (AELE), qui vivent dans un Etat non membre de la CE ou de l’AELE.

 

Cette assurance facultative permet d’éviter de voir sa rente réduite parce qu’il manque une période de cotisations. Pour plus de renseignements, veuillez voir avec l’ambassade ou le consulat suisse de votre pays de résidence.

Pour les citoyennes et les citoyens des Etats membres de la CE ou de l’AELE et les ressortissants des Etats ayant conclu une convention de sécurité sociale avec la Suisse, des dispositions particulières sont en partie applicables.

Que fait l’AI en cas de fraude?

Dans les cas où la perception de prestations AI fait l’objet de soupçons, l’AI Vaud dispose de moyens pour vérifier s’il y a fraude, dans le cadre de la lutte contre la fraude. Les cas de fraudes peuvent se présenter quand une personne:

  • sollicite des prestations en cherchant délibérément à tromper l’assurance ou
  • cherche à conserver des prestations en omettant de renseigner l’assurance.

 

Un délit punissable au pénal

Le ou la bénéficiaire qui, par des indications fausses ou incomplètes ou de toute autre manière, aura obtenu – pour elle-même ou pour autrui – une prestation qui ne lui revient pas, commet un délit punissable pénalement.

Même si le nombre de cas de fraude caractérisée est proportionnellement faible, la fraude d’un·e bénéficiaire ne saurait être tolérée, car elle est à la charge de l’ensemble des citoyennes et des citoyens. L’assurance-invalidité met tout en œuvre pour lutter contre la fraude et faire des contrôles avant l’octroi de prestations.

Prestataires

Je souhaite devenir un prestataire de l’AI. Quelles sont les démarches à faire?

A ce jour, le catalogue de prestations est complet et le service de Management des contrats ne recherche pas de nouveaux prestataires.

Qui sont les prestataires de l’AI?

Les prestataires de l’AI sont des institutions de réadaptation, des écoles, des centres de formation, des associations et des coaches. Toutes et tous sont indépendants de l’AI.

Je souhaite devenir un prestataire de l’AI. Quelles sont les démarches à faire?

A ce jour, le catalogue de prestations est complet et le service de Management des contrats ne recherche pas de nouveaux prestataires.

Qui sont les prestataires de l’AI?

Les prestataires de l’AI sont des institutions de réadaptation, des écoles, des centres de formation, des associations et des coaches. Toutes et tous sont indépendants de l’AI.

Contact

Est-ce que je peux demander un renseignement personnel par mail?

L’AI ne transmet aucune information personnelle par mail. Pour cela, il faut appeler le numéro indiqué sur le courrier que vous avez reçu ou la Centrale d’information au 021 925 24 24.

Est-ce que je peux demander un renseignement personnel par mail?

L’AI ne transmet aucune information personnelle par mail. Pour cela, il faut appeler le numéro indiqué sur le courrier que vous avez reçu ou la Centrale d’information au 021 925 24 24.

Espace d'écoute et de conciliation

L’Espace d'écoute et de conciliation, c’est quoi?

L’Espace d’écoute et de conciliation (EEC) est un espace neutre et bienveillant. Il intervient pour désamorcer les situations d’incompréhension ou de conflit qui peuvent arriver lors du traitement des dossiers AI. Ses principes sont établis dans une charte.

Comment faire appel à l’Espace écoute et conciliation?

Pour faire appel à l’Espace écoute et conciliation, il suffit de remplir le formulaire.

L’Espace d'écoute et de conciliation, c’est quoi?

L’Espace d’écoute et de conciliation (EEC) est un espace neutre et bienveillant. Il intervient pour désamorcer les situations d’incompréhension ou de conflit qui peuvent arriver lors du traitement des dossiers AI. Ses principes sont établis dans une charte.

Comment faire appel à l’Espace d'écoute et de conciliation?

Pour faire appel à l’Espace d’écoute et de conciliation, il suffit de remplir le formulaire.

Adresse

Logo AI VD négatif

Av. Général-Guisan 8
1800 Vevey

Centrale téléphonique

Lundi à vendredi
8h00 à 17h00

Téléphone
021 925 24 24

RÉCEPTION

Lundi à vendredi
8h00 à 17h00

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© 2025 · Office de l’assurance-invalidité pour le canton de Vaud · Politique de confidentialité

 Site et design: konsept.ch

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