Je suis rentier AI

Je suis rentier AI

Une personne au bénéfice d’une rente AI peut-elle se réinsérer ?

Le fait d’être au bénéfice d’une rente AI n’affecte pas le droit à exercer une activité professionnelle !

Rente + réinsertion

Les mesures de nouvelle réadaptation s’adressent spécifiquement aux rentiers AI

Elles permettent à des personnes au bénéfice d’une rente totale ou partielle de l’assurance invalidité et présentant un potentiel de réadaptation de rejoindre le monde du travail grâce à des prestations ciblées et adaptées à leur problématique.

Comment fonctionne la nouvelle réadaptation ?

C’est l’Office AI qui détermine s’il existe un potentiel de réadaptation des rentiers. Dans ce cas, contact est pris avec la personne pour élaborer un plan de réadaptation progressif.

Durant toute la période des mesures proposées, la personne conservera sa rente. Ce n’est que lorsqu’elle aura retrouvé un emploi que la rente, qui n’aura plus ou que partiellement raison d’être, sera diminuée ou supprimée.

 

Rente + emploi

Le fait d’être au bénéfice d’une rente AI n’affecte pas le droit à exercer une activité professionnelle !


Nous encourageons les rentiers AI à compléter leur revenu par un salaire correspondant aux prestations qu'ils peuvent offrir dans le cadre d'une activité professionnelle.

Les rentiers AI peuvent travailler en entreprise, à un salaire correspondant à leur rendement. Ils peuvent aussi travailler dans un atelier protégé, il s’agit là de structures subventionnées permettant de travailler à son rythme, dans le cadre d’activités adaptées aux limitations de chacun avec un salaire correspondant au rendement.

Que doit faire un rentier AI lorsqu’il reprend une activité professionnelle ?

Il est important d'informer l'Office AI de toute reprise d'activité. Dans certains cas, il peut bénéficier d’un accompagnement spécifique.